Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement thermique entrant dans la catégorie des énergies renouvelables. Son fonctionnement est simple : elle tire son énergie d’une source de calories permanente et inépuisable dans l’air environnant (aérothermie) ou dans le sol (géothermie), pour les restituer dans votre habitation vers un plancher chauffant, des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou climatiseurs, sous forme de chauffage l’hiver ou de climatisation l’été.

La géothermie ou "chaleur de la terre" se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d’eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur.

Pompe à chaleur haute température

Ces machines thermodynamiques air/eau peuvent produire de l’eau jusqu’à 65°c pouvant notamment en rénovation se substituer à une chaudière existante tout en conservant le réseau de distribution, radiateurs ou autres, aves des performances de confort absolument identique.

Pompe à chaleur en relève de chaudière

Dans la pratique, pour des températures extérieures supérieures à -7°c, une pompe à chaleur air/eau peut être associée à une chaudière de chauffage central. Cette solution permet de réaliser des économies d’énergie moins polluante en utilisant une énergie propre et ainsi limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Pompe à chaleur air/air réversible

De type mono-split, multi-split, VRV ou DRV, ce dispositif thermodynamique réversible permet de prélever l’énergie présente dans l’air extérieur et de la transférer par un réseau aéraulique à l’ambiance d’une habitation pour la chauffer ou la rafraichir.
Ce coefficient de performance « COP » caractérise le rendement d’une pompe à chaleur
Ex : Pour 3Kw de puissance calorifique restituée, la puissance électrique absorbée est de 1Kw
Ce système présente l’intérêt de chauffer l’hiver et de rafraichir l’été

Pompe à chaleur eau/eau (forage géothermique)

Lorsque les conditions le permettent (source d’eau de débit suffisant) ce principe de récupération d’énergie peut être envisagé. Un puits de captation et un puits de rejet sont nécessaires. Elle va prendre l’eau du puits et transformer l’énergie par l’intermédiaire de la pompe à chaleur. Elle peut donc se substituer à la chaudière.

Pompe à chaleur géothermique avec capteur enterrés

Dans ce système, l’énergie contenue dans le sol est prélevée et transféré
e de manière thermodynamique pour alimenter un réseau de chauffage basse température. L’énergie est prélevée dans le sol.
Deux principes de captations : horizontale et verticale

Liens partenaires :

Dedietrich thermique

Atlantic

Waltermeier

Lemasson

Contact

Ets LAVANDIER
50 rue Victor Hugo
F-33350 CASTILLON LA BATAILLE

Tel : 05 57 56 03 66

Envoyer un mail
Plan d’accès à nos bureaux

Partagez cette page :